Assises nationales / La communauté internationale entre dans la danse


Hailé Menkerios sous secrétaire général de l’Onu a été reçu dans la soirée du lundi par le président de la République. Il était question au cours de cette rencontre qui a duré quelques heures des assises nationales que le pays s’apprête à organiser vers le mois de décembre.
 

 

Hailé Menkerios sous secrétaire général et émissaire spécial du secrétaire général de l’Onu a rencontré le président de la République dès son arrivée à Moroni. Une visite qui intervient presque un mois après la rencontre de New-York entre le président Azali Assoumani et António Guterres secrétaire général de l’Onu en marge de la 72ème assemblée générale de l’organisation des Nations-Unies. Et qui sera dominée par les assises nationales que le pays s’apprête à organiser très prochainement. D’après la présidence, le fonctionnaire onusien rencontrera durant son séjour à Moroni tous les acteurs de ce rendez-vous censé faire le bilan des 42 ans d’indépendance des Comores.
 
«La présence de cet envoyé spécial de l’ONU, moins d’un mois après l’entretien de New York,atteste, si besoin était,que le Président de la République a eu les mots justes pour convaincre la Communauté Internationale de la nécessité d’accompagner les Comores à ce grand rendez-vous républicain des assises nationales voulues par le Mouvement du 11 août », peut-on lire sur le site d’information de Beit-salam, présidence de la République.
 
A en croire Mohamed Mbechezi chargé de communication de Beit-Salam, le chef de l’État sollicite une implication accrue de l’Onu pour donner une caution internationale à ces assises. « Le président Azali Assoumani veut un accompagnement de l’Onu pour gagner en crédibilité afin de donner aux assises une dimension internationale » dira-t-il. Dans l’agenda de ce représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies à l’Union Africaine une rencontre avec le Mouvement du 11 août, la société civile, les partis politiques et les institutions de la République entre autres. M. Menkerios rencontra le président de la République avant de quitter Moroni le 2 novembre prochain.
 

Fil Twitter