Cérémonie d’investiture du Comité de Pilotage des Assises Nationales


Le comité de pilotage des assises nationales a été officiellement investi ce lundi 13 Novembre, au palais du peuple, en présence du Chef de l’Etat, son gouvernement, la communauté internationale et les forces vives de la nation.

Après avoir signé le décret de mise en place du comité de pilotage des assises nationales, le Président de la République a procédé ce lundi à son investiture officielle, marquant le début des travaux des assises.

Dans son allocution, le Chef de l’Etat a tenu à rappeler le caractère élargi, inclusif,  participatif et représentatif que revêt les assises, et le fait qu’aucune force vive de la nation ne sera exclue.

Il a souligné la grande opportunité que constitue ce dialogue national pour consolider l’unité nationale et jeter les bases d’une meilleure gouvernance politique, institutionnelle et financière, gages du décollage économique et social du pays, dans l’unité, la paix et la sécurité.

Il a enfin tenu à rappeler le rôle de ce comité de pilotage qui n’est pas celui de se substituer aux assises elles-mêmes, mais plutôt déployer tous les efforts pour préparer, accompagner et suivre les travaux des assises ouvertes à tous.

Pour Mme Hawa Ahmed Youssouf, représentante de la commission internationale et du Président de la Commission de l’Union Africaine, les assises nationales sont plus que légitimes, pour 42 ans après l’indépendance, se poser des questions sur l’avenir et elle a réitéré la disponibilité de l’Union Africaine et la communauté internationale à accompagner les Comores dans ce processus vers les assises.

Pour rappel, les assises nationales sont une initiatives du mouvement du 11 Aôut issu de la société civile, initiative à laquelle le Président de la République a accepté d’associer son gouvernement pour leur plus grande réussite.

Source : gouvernement.km

 


Fil Twitter