Le CPAN a reçu le chef de l’Etat et le Gouverneur de Ngazidja


Le Président de l’Union des Comores, Azali Assoumani et le Gouverneur de l’île de Ngazidja, Hassani Hamadi, ont rendu visite au Comité de Pilotage des Assises Nationales ce mardi 2 janvier 2018.

Les deux exécutifs sont venus présenter les vœux de nouvel an aux membres du CPAN et s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du comité mis en place pour organiser les Assises Nationales.

Les experts nationaux recrutés pour établir un diagnostic sur les 5 axes dégagés ont présenté l’évolution de leurs travaux, au cours de cette rencontre.

Le président du CPAN, Said Mohamed Sagaf, a rappelé au cours d’une brève allocution que le CPAN est indépendant, que les experts engagés n’ont pas été désignés par le chef de l’Etat et que leurs travaux ne sont pas dictés par une autorité ou un courant politique. « Ce sont des experts nationaux confirmés et respectés. Les travaux d’ateliers et les fiches de contributions, qui seront distribués aux citoyens, viendront enrichir le travail qui aura déjà été fait par ces expert », a déclaré le président du CPAN.

Mettre les Comores sur les rails du développement

Le CPAN a, pour rappel, retenu cinq principaux axes à travers lesquels les réflexions et les travaux des Assises Nationales seront structurés. Il s’agit de « la Gouvernance politique, consolidation de la Nation et édification de l’Etat », « Gouvernance économique et financière », « Gouvernance Sociale et Culturelle », « Place des Comores dans le monde » et la « Question de l’ile comorienne de Mayotte ».

Les Assises ont été initiées par le Mouvement du 11 avec pour principal objectif de réunir les comoriens pour débattre et réfléchir afin de promouvoir une bonne gouvernance, définir un nouveau type de citoyenneté afin de bâtir un Etat capable de résoudre les problèmes quotidiens de la population, d’offrir des perspectives aux jeunes et mettre les Comores sur les rails du développement.

 

 


Fil Twitter