« Réfléchir ensemble sur le développement des structures productives »


Les Assises Nationales devront aussi se pencher sur la sous productivité du travail et la précarité de la vie dans plusieurs zones rurales. D’où la rencontre organisée ce mardi après-midi avec les agriculteurs et pêcheurs à l’Hotel Retaj.

Les agriculteurs et pêcheurs ont répondu massivement à l’appel du CPAN

Le président du CPAN, Said Mohamed Sagaf, a insisté sur la nécessité de « fédérer les initiatives venues du secteur formel comme du secteur dit informel », de donner la parole à tout le monde, y compris les paysans, les travailleurs des champs, des pêcheurs, de tous les secteurs d’activités et de la vie sociale.

Cette initiative citoyenne lancée par le Mouvement du 11 août, selon Mme Amina Abasse, n’a qu’un seul but : « ausculter les conflits cycliques qui ont fragilisé l’unité et la cohésion et de nous projeter vers l’avenir ».

Dégager des actions lucides et concrètes

Les agriculteurs et pêcheurs ont reconnu l’urgence d’agir et de réfléchir ensemble sur le développement des structures productives du monde rural. Pour eux, les assises doivent permettre de dégager des actions lucides et concrètes afin de renforcer les secteurs clés qui sont l’agriculture et la pêche.

Rappelons que le CPAN a été investi le 13 novembre 2017, pour organiser les Assises Nationales dont l’objectif général est de faire un examen rétrospectif des quarante – deux années d’indépendance des Comores afin d’apprécier les réussites et les échecs et formuler les recommandations indispensables pour redresser et développer  rapidement le pays.

Lire aussi: Les attentes des assises nationales


Fil Twitter