Restitution des Conclusions des Assises Nationales à Anjouan


Le Président de la République, Azali Assoumani, accompagné du président de l’Assemblée des Assises, Mr Salim Djabir, le président du CPAN, Said Mohamed Sagaf et l’expert en chef, Abdallah Msa, a présenté les conclusions et recommandations des Assises Nationales aux habitants de l’île d’Anjouan, dimanche 18 février 2018, lors d’un meeting au Stade de Missiri.

 

L’Expert en Chef des Assises Nationales, tout comme le président du CPAN, ont rappelé que les propositions formulées sont issues des différents ateliers,  des enquêtes citoyennes, des différentes contributions apportées et des travaux menés par les experts nationaux.

Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a soutenu qu’il est fondamental de procéder à certaines corrections des institutions comoriennes, mais l’autonomie des îles ne sera pas ébranlée et la tournante sera maintenue.

Institutions efficaces

Les Conclusions des Assises préconisent « la suppression de la primaire au niveau insulaire et la remplacer par une élection générale à deux tours sur l’ensemble du territoire pour renforcer le rôle des partis politiques » et recommandent « le renouvellement du mandat présidentiel une seule fois ».

Pour le président du CPAN, Said Mohamed Sagaf, les Assises Nationales ont permis de dégager les pistes devant permettre de « bâtir un Etat crédible doté d’institutions efficaces « .

Le chef des experts a aussi soutenu qu’il est recommandé dans le cadre de la réduction des charges financières excessives  de diminuer le poids des institutions insulaires  tout en veillant à leur autonomie. L’élection des gouverneurs sera maintenu afin de préserver l’esprit des institutions et la paix et la stabilité dans le pays mais les maires remplaceront les Conseillers des Iles et l’autonomie des Iles sera garantie.

 


Fil Twitter